Revue Signal Ww2 1941 # 17
Journal authentique de 30 pages illustrant des reportages de la 2ème guerre mondiale, accompagnées de nombreuses photos. Il est créé en 1940, à l'initiative du colonel Hasso von Wedel, le commandement supérieur de la Wehrmacht (OKW). Diffusé en France à partir de juillet 1940, il est une des rares publications autorisées dans les camps de prisonniers. Il fait la une sous l'Occupation en publiant la photo du prêtre collaborationniste Jean de Mayol de Lupé, aumônier de la LVF, en uniforme de colonel allemand lors d'un meeting parisien. Il fait l'éloge de la Wehrmacht et de la Waffen SS et sert de vecteur de diffusion à l'idéologie nazie. Nombreuses illustrations de : Baitz, Hellmuth Ellgaard, Karl Friedrich Brutz,Walter Gotschke, Hans Liska, Hans Jörg von Reppert Bismark, Hans Marno Kellner. Aucune incitation à la haine Sommaire : Le fils de Staline. Après s‘être livré aux troupes allemandes, il déclare, au cours d‘une interview : « jusqu‘ici, - l‘Angleterre n‘est venue au secours de personne… » - L'Europe entre en campagne contre l'U.R.S.S. - Le fils de Staline abandonne - Une vedette motorisée des troupes d‘assaut traverse le Dniester à toute vitesse. Deux photos - sensationnelles prises en plein combat - Goliath vaincu. Le dessinateur de « Signal » Liska dépeint la fin tragqiue d‘un char géant de la - Russie soviétique - Comment nous avons pris d‘assaut Kichinev. Notre correspondant de guerre Hans Hubmann relate aux - lecteurs de « Signal » les péripéties de l‘attaque germano roumaine sur la capitale en feu de Bessarabie - A un centimètre près. Les Stukas allemands pilonnent méthodiquement les routes du ravitaillement ennemi - Duel de chars près de Polonoje. Le correspondant de guerre Grimm présente les photographies du duel - palpitant entre un char soviétique et un char allemand - Sur le théâtre d'opérations d'Afrique - La grande bataille du désert. Extrait du journal d‘un combattant allemand de Halfaya, agrémenté de croquis - authentiques de la bataille de Sollum et de photographies en couleurs de la région des combats - La lutte sur mer contre l'Angleterre - L‘anéantissement du « Hood ». Le sous n°lieutenant (S) I.C. Schmitz, peintre de guerre, a assisté à l‘agonie du - plus grand vaisseau de guerre du monde ; et il a peint, pour « Signal », des esquisses en couleurs dont - l‘authenticité est absolue - Notre série d'articles militaires consacrés à la stratégie - Troisième leçon : Extermination : l‘idée de cannes - Questions politiques - Vinrent les Soviets. Reportage pris sur le vif dans les pays Baltes, libérés de la domination soviétique - De l'Allemagne - Visages allemands. Deux spécimens typiques de la création artistique de l‘Allemagne en guerre - Chapeaux de Berlin pour toute l‘Europe - En Slovaquie - Un prêtre, chef d‘état. « Signal » a rendu visite au Dr. Tiso, chef de l‘Etat slovaque - En Turquie - « Butterfly » à la turque - Dans le royaume de la science - Que se passe n°t‘il dans la stratosphère ? - Le conte de « signal » - Les cerisiers sur la colline, d‘Eric Reger.